Ventrée de sucre - Oversugaring

Publié le 27 Juin 2016

Aujourd’hui un post un peu personnel et pour tout dire très intime.

J’aimerais vous donner un exemple de ce qu’ont été mes vendredi et samedi derniers, voici mes contrôles glycémiques de ces deux journées. J’ai fait beaucoup de trajets à vélo, mais ceux-ci ayant été décidés spontanément, je n’ai pas eu l’occasion de baisser le taux basal de ma pompe.

Voyons voir…

Avant le petit-déjeuner :

Avant le petit-déjeuner

Avant le petit-déjeuner

Je suis au travail (après avoir pédalé comme une forcenée – calcul des glucides apparemment pas terrible) :

calcul des glucides apparemment pas terrible

calcul des glucides apparemment pas terrible

J’ai pu partir plus tôt du travail, je suis rentrée à la maison (toujours à vélo) et j’ai déjà grignoté un bout (super Landung) :

j’ai déjà grignoté un bout (super Landung)

j’ai déjà grignoté un bout (super Landung)

Et l’après-midi :

L’après-midi

L’après-midi

Regardez l’heure : non, ce n’est pas un doublon, je me suis resucrée entretemps :

Ventrée de sucre - Oversugaring

On ne me voit pas, mais j'ingurgite pas mal de sucre.

Et effectivement, on ne voit pas du tout que j'ai mangé du sucre...

Et effectivement, on ne voit pas du tout que j'ai mangé du sucre...

J’en ai un peu marre de bouffer du glucose (attention, sur la page belge ici en lien, on dit que le miel n'est pas pour les diabétiques. Je ne suis pas d'accord mais cela n'engage que moi) par monceaux, mais bon, ça aide enfin :

Ventrée de sucre - Oversugaring

Et le soir, re-plaf :

re-plaf du soir, espoir

re-plaf du soir, espoir

Allez : tout le monde au lit, ça finira bien par passer tout seul, trop crevée.

Le lendemain matin, après une nuit mouillée, of course, le foie est passé par là et a produit du sucre pour venir à mon secours : (glycémie à jeun)

Glycémie à jeun - on a vu mieux

Glycémie à jeun - on a vu mieux

Après le petit-déjeuner :

Après le petit-déjeuner

Après le petit-déjeuner

Même pas une heure après (!), mais pourquoi bon Dieu, pourquoi ça descend si vite!

Ventrée de sucre - Oversugaring

and so on…

and so on...
and so on...
and so on...

and so on...

Arrivée là pour tout vous dire, j’en avais ma claque de ne manger que sucré depuis deux jours environ. Conclusion:

Ventrée de sucre - Oversugaring

Et au lit!

Pour rappel, les valeurs d’un individu au pancréas sain se régulent toutes seules et oscillent entre 70 à jeun et 140 mg/dl après un bon repas.

Gérer les déséquilibres induits par la prise d’aliments ou l’activité physique est une gageure permanente pour les diabétiques de type 1, dont le pancréas, ce fichu fainéant malheureusement inactif car partiellement détruit par le système immunitaire, ne fournit plus l’insuline nécessaire à l’organisme.

Le calcul de la juste dose d’insuline est un défi pluriquotidien et fait l’objet de calculs savants qui feraient pâlir mes chers professeurs de mathématiques (au collège, j’en ai eu des sacrément tartes). Ceci mis à part et pour les non-initiés, chaque photo que vous voyez est le résultat d'une piqûre au bout du doigt qui, si elle n'est pas vraiment douloureuse, reste tout de même une piqûre. Celles-ci ne servent qu'à mesurer le taux de sucre dans le sang. Après, selon les besoins, il faut encore se faire une injection d'insuline ou prendre du sucre (ou aller au lit quand on en a marre).

Bonne journée à vous.

Rédigé par Amice

Publié dans #diabète, #hypoglycémie, #sucre, #sport, #activité physique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ah ça j'en ai connu des journées comme celle-ci... (et l'inverse est vrai aussi)<br /> Certains jours, de manière tout à fait inexpliquée, on ne prend pas d'insuline du tout et on mange sucré, la glycémie est normale voire carrément basse.<br /> <br /> d'autres jours (et pas plus tard que la semaine dernière), on ne mange pas sucré du tout, et on prends des doses incroyables d'insuline (le cathéter étant neuf et bien en place), et la glycémie n'arrête pas de monter !!<br /> <br /> Puis le soir ou le jour d'après on retourne à nos chères habitudes de montagnes russes... ;)
Répondre
A
Bonjour Christophe,<br /> <br /> c'est exactement ça: des montagnes russes! Difficile à gérer parfois. La pratique du sport ne simplifie pas le problème, augmentant l'effet yoyo des glycémies. Prévoir que l'effet de l'effort se poursuivra quelques heures après la pratique (mais combien de temps?) ajoute encore du piment à nos savants calculs...<br /> Bonne continuation sur une route plus droite :) et bonne journée à vous<br /> Amice