Prenez soin de vos CREPON et regarde où tu mets les pieds

Publié le 10 Juillet 2017

Bonjour,

 

hier je me suis éraflé le pied en me promenant en claquettes. Je sais, vous allez me dire que je vous raconte encore ma vie.

 

Il y a 5 ans, ça m’aurait juste embêtée. Mais hier la première pensée fut : super, tu es diabétique et tu te blesses au pied, peux pas faire un peu attation non, ohlàlà, désinfectons, soignons, observons, soyons à l’écoute du chant des orteils. Bref pas franchement détendue.

 

Bah on ne va pas se barricader et se recroqueviller tous comme des bernards l’hermite (pluriel pas facile je reconnais) dans nos grosses chaussures de randonnée quand même ? Vive les claquettes en été, d’abord.

 

Bien, pour faire plus simple :

  • indépendamment du diabète, prenez soin de vous (faites gaffe où vous marchez) et
  • dépendamment du diabète, faites vérifiez de temps en temps vos CREPON. Les crampons ? La crétonne ? Non, les CREPON.

Késako ?

 

  • le Cœur (le sucre colle à tout, bouche les artères et s’il y en a trop sur le long terme, empêche notre petit Cœur de pomper correctement)
  • les Reins (si les Reins ont trop de sucre à filtrer, ils deviendront des reins caramélisés)
  • l’Epiderme (je ne sais pas vous, mais moi j’ai la peau sèche. L’eau de là où j’habite est très dure, très calcaire, mais c’est comme pour le chant des pieds : au lieu d’accuser l’eau, je pense tout de suite plutôt au diabète)
  • les Pieds (voir plus haut, tâchez de conserver les deux en bonne forme et de les activer, la marche nous sauvera, et ça vaut aussi pour les gens sans diabète envahis par les écrans)
  • l’Œil et l’autre (consulter son ophtalmo serait sans doute aussi salutaire à certains automobilistes, avec ou sans sucre, qui pourraient laisser un peu plus d’espace entre leur véhicule et les piétons ou cyclistes, mais c’est l’objet d’un livre que je tiens là…)
  • les Nerfs (des pieds, des doigts, si ça va, ça va ; si vous avez des sensations différentes, parlez-en peut-être à votre médecin ? Ou alors à votre meilleur ami, qui vous dira d’aller voir le médecin si ça ne va pas. Mais ne vous inquiétez pas, ça va aller – et regardez vos pieds)

 

Donc, restons zen, trouvez-vous un cabinet médical compréhensif où les gens seront contents de vous parler de vos CREPON, allez les voir de temps en temps, ils ne vous mangeront pas même si vous êtes tout sucrés.

 

Bonne journée à vous !

Rédigé par Amice

Publié dans #diabète, #thérapie, #médecin, #complications

Repost 0
Commenter cet article