mon diabète en 8 chiffres - qui disent peut-être plus qu'un long texte...

Publié le 16 Mai 2017

Voici un condensé d'infos provenant en partie de mon capteur freestyle (j'ai remarqué au dernier contrôle HbA1c la très bonne corrélation avec les moyennes donné par le capteur):

  • scans par jour (utilisation du freestyle): environ 22
  • temps passé dans la zone ciblée (sucre compris entre 70 et 140mg/dl) : 55%
  • taux de sucre moyen sur les 7 derniers jours : 115 mg/dl
  • quantité de sucre / dextrose prise par jour (en cas d'hypo) : en moyenne 30 g (beurk!)
  • nombre d’hypos par semaine : 7 (au moins une fois par jour)
  • nombre d’hypers : 7 (au moins une fois par jour)
  • nombre de minutes à ne pas y penser (sans heure de sommeil) : 0

Bonne journée à vous!

Rédigé par Amice

Publié dans #diabète, #vie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Clairphil 04/07/2017 09:05

Bonjour Amice,
Je vous mets le lien où j'ai acheté le pansement XL:
https://www.amazon.fr/Hansaplast-Boite-Pansements-Ampoule-XL/dp/B06XDP45ZB
Il semble que cette taille soit nouvelle. D'autres fournisseurs vont sans doute le proposer.

Amice 04/07/2017 12:57

Bonjour et mille mercis!!! Je vais tenter de regarder chez les fournisseurs allemands, mais c'est super!
Bonne journée!
Amice

Clairphil 22/06/2017 14:58

La nuance c'est que cette fois il y a un film d'interposition et je pense qu'il déraille à cause de cela. Sinon effectivement, quand on le pose en direct sur le peau le FSL est fiable même s'il faut être vigilant le 1 er jour.

Amice 03/07/2017 08:57

Bonjour Clairphil,

merci de votre message. Effectivement, des pansements XL, c'est une belle trouvaille! :) À tester en tous cas! Cela supprimera la source d'erreur que peut représenter l'épaisseur de deux pansements superposés. Pour l'instant, avec les tailles L je n'ai pas de problème quand ca déborde un peu, mais il faut vraiment viser juste.
Alors que j'étais toute une journée en déplacement jeudi dernier, j'ai décroché par mégarde mon capteur... E rentrant, j'en ai remis un rapidemment, sans penser à le poser ailleurs comme promis. Ce sera donc pour le suivant, je ne vous oublie pas. J'en avais déjà posé sur la poitrine, comme ma conseillère en diabète, elle-même type 1 et elle-même allergique, me l'avait montré... pour les femmes, c'est une bonne alternative, assez discrète et ça marche aussi.

Je suis bien contente de savoir qu'Abbott ne fait pas de difficultés pour échanger le capteur. C'est tout de même étonnant qu'ils n'arrivent pas à obtenir un adhésif non allergisant (allergène?)...

J'espère que votre FSL restera fiable et vous souhaite un bon début de semaine!
Bonne journée à vous!
Amice

Clairphil 01/07/2017 16:20

A mon tour, j'espère, de vous rendre service Amice:
j'ai trouvé sur internet (Amazon) des pansements Hansaplast taille XL: ils sont moins en longueur que les L, plutôt de taille carré mais il y a cette fois largement la place pour loger le capteur FSL, sans risque d'empiéter sur la peau et de relancer l'allergie (je peux vous faire une photo). Je viens de les recevoir. Loin de moi vouloir faire de la pub pour ce site, mais après avoir écumé la toile, il n'y a que là que je les ai trouvés !
Deuxième info: (voir nos échanges précédents), j'ai stoppé mon capteur avant le terme des 14 jours car il ne m'apportait plus rien, tant ses valeurs étant aberrantes. Entêté, j'ai tenté la pose d'un deuxième capteur sur l'autre bras, toujours avec pansements d'interposition L (deux juxtaposés, je n'avais pas encore reçu les XL) et là après deux jours, il semble que cette fois cela fonctionne ! Ouf ! Pas de bol donc avec le premier,: était-il défaillant ? A t-il été perturbé par la canicule ? A t-il été perturbé par de l'eau qui se serait infiltré du fait de l'interposition ? Je ne saurai jamais et pourtant j'avais été hyper vigilant sur la pose et le filament avait parfaitement traversé le pansement (et n'était pas coudé). Abbott après un coup de fil m'a pris le premier en garantie sans trop de difficulté tout en leur racontant cash que j'étais allergique et que j'avais mis un pansement d'interposition. Je dois reconnaître une volonté de faire avancer les choses !
Ultime précision, je suspecte l'eau de la douche d'avoir perturbé le capteur (changement de texture bords du capteur sur pansement). Du coup je le protège avec une sorte de couvercle et un élastique de contention. Rien de scientifique là-dedans, juste des suppositions...
Donc tout rentre dans l'ordre et je vous suis immensément reconnaissant Amice d'avoir pris la peine de faire une vidéo qui apportait la preuve du barrage qu'apportait ce pansement vis à vis de l'allergène ! Pour la petite histoire, sachez que j'ai été testé en hôpital (150 produis dans le dos, deux bouts du collant du capteur en plus rien sur les 150, tout rouge derrière le collant).
Seuls des diabétiques peuvent comprendre, je crois, ce que je viens de vous écrire...
Un grand merci Amice,

Clairphil 21/06/2017 11:14

Désolé je me suis perdu dans l'arborescence des discussions !

Clairphil 20/06/2017 09:59

Bonjour Amice,
J'ai posé samedi am mon capteur Freestyle libre sur un pansement hansaplast L (en fait deux juxtaposés pour être sûr que la colle ne déborde pas sur ma peau) et le dispositif a bien traversé l'ensemble. Le souci c'est qu'en ce mardi matin, soit deux jours et demi après, il me donne des infos encore fantaisistes et très minorées par rapport aux dextros bout de doigt. Je connaissais bien ce défaut ayant utilisé plus de 9 capteurs entre octobre 2014 et mai 2015 mais là j'ai franchement des doutes et je pense qu'en traversant le colloïde du pansement, le filament est perturbé dans sa mesure. Amice, êtes-vous sûre des infos que le freestyle libre vous délivre avec cette interposition de pansement ?
C'est quand même une sorte de crème ce colloïde et le filament pique au travers...
Sinon, je n'ai pas observé d'allergie contrairement au Tégaderm que j'avais testé et cela tient très bien même sans arrimage par le dessus du capteur.
Bonne journée

Amice 20/06/2017 14:45

Excusez-moi, je suis comme Colombo qui arrive avec sa dernière question: D'une facon générale, votre sucre est-il relativement stable? (lorsque vous faites un test de basal par exemple?)

Amice 20/06/2017 14:42

Bonjour Clairphil,
en fait, je ne contrôle plus (ou seulement très rarement) les résultats du FreeStyle par des contrôles capillaires. J'ai fait l'expérience, en général - et même si le FreeStyle est parfois en retard de quelques minutes (souvent je sens l'hypo venir et le FreeStyle confirme la chute de glycémie) - en général, les deux informations se recoupent.
Avez-vous eu l'occasion de tester un système CGM (par exemple: https://www.nintamed.eu/p/products/dexcomg5), et si oui, aviez-vous des écarts aussi importants?
Puis-je vous demander où vous apposez votre cateur FreeStyle?

Clairphil 20/06/2017 09:46

Commercialisation d’Eversense en 2019 dit La Tribune . Etude lancée dans dix centres français.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/chimie-pharmacie/diabete-roche-se-lance-dans-le-marche-francais-des-capteurs-nouvelle-generation-726556.html

Amice 21/06/2017 11:02

Bonjour,
je suis navrée, je n'avais pas encore entendu cela. Pouvez-vous prendre contact avec Abbott? Cela les intéressera certainement. (En ce qui me concerne, aucune personnne de cette entreprise ne me répond jamais, mais peut-être aurez-vous plus de chance?).
C'est étonnant. La différence que vous indiquez est trop forte effectivement pour faire une quelconque correction en se fiant au seul FreeStyle, ce n'est pas le but de la manoeuvre de devoir recontrôler à chaque fois.

Je souhaitais essayer d'autres endroits de pose (fesse, cuisse, ventre etc), pour voir si les résultats variaient beaucoup. Mais je suis plutôt routinière et paresseuse et pose à chaque fois sur le haut du bras... Mais les résultats sont fiables pour moi dès la pose.

Mmmmh. Je ne sais pas si le CGM est remboursé en France, ici cela commence doucement depuis l'an dernier, mais en général, on peut faire un essai en demandant directement à l'entreprise. Cela vaudrait peut-être le coup d'essayer? Juste pour voir si ce système vous convient mieux...
Bonne journée à vous en tous cas!
Amice

Clairphil 21/06/2017 08:20

Bonjour Amice,
Je suis diabétique depuis 6 ans et n'ai jamais dépassé 6.4 d'Hb glyquée. Ma maladie est pour l'instant plutôt bien contrôlée et mes glycémies peu fantasques ce qui est une chance. Je sais par expérience que le Freestyle libre n'est pas fiable pendant les premières 24 h voire 48 h. Mais là cela déraille encore après quatre jours. Je pense que le filament est perturbé dans sa mesure par le fait de traverser l'hydrocolloïde du Hansaplast. Je vais aller au bout des 14 jours mais si cela persiste je vais être obligé de revenir (encore une fois !) aux bandelettes.
Si je me permets de dire cela, c'est que l'écart est trop important avec mon lecteur capillaire Insulinx Papillon que je sais remarquablement fiable, dans la limite de sa marge d'erreur bien sûr, mais là la différence est abyssale malgré les 4 jours écoulés : 80 au Freestyle libre contre 140 avec une dextro capillaire Insulinx (même marque Abbott au demeurant).
Non je n'ai pas eu recours à un CGM précédemment.
Bonne journée,