Pose d'un capteur freestyle sur pansement hansaplast en vidéo

Publié le 25 Janvier 2017

Bonjour,

voici la vidéo comme promis.

Bonne journée à vous!

Pose d'un capteur freestyle sur pansement hansaplast

Rédigé par Amice

Publié dans #FGM, #freestyle libre, #allergie, #pansement, #hansaplast, #diabète

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Amice,

Dans le cas d'allergie, le Spray Cavilon (10 € environ) donne de très bons résultats. A déposer sur la peau avant de mettre le capteur.

Bonne journée

Jean Jacques
Répondre
A
Bonjour Jean-Jacques, merci de ce conseil, qui aidera sûrement les utilisateurs dont les capteurs se tordent à travers le pansement... Merci et bonne journée!
Amice
L
Bonjour,

ce n'est pas le première fois que je regarde votre vidéo car j'ai le même soucis que Caroline, c'est à dire qu'a chaque fois que je pose le freestyle libre directement sur le pansement hansaplast sans faire de trou au centre, mon capteur me dit de réessayer au bout de 10min et ensuite il me fait l'erreur Er3,373... J'ai testé 3 fois et donc perdu 3 capteurs... donc pour le moment je fais un petit trou au centre mais j'ai des démangeaisons les premiers jours (c'est le prix à payer pour ne pas retourner aux dextros!!!) Pour info il existe des pansements taille XL qui font 5cm x 5cm, c'est mieux.

Merci à vous pour ce que vous faites c'est super

Cordialement

Laurent
Répondre
A
Bonjour Laurent,
merci de votre message. Ces capteurs perdus, c'est désolant... renvoyez-les à Abbott. En ce moment je porte mes capteurs sur le haut des cuisses (je les sens à travers ma poche de pantalon), peut-être est-ce une alternative pour poser le capteur à travers le pansement? Sinon, voyez le conseil de Jean Jacques, qui a de bons résultats avec le spray Cavilon (que je ne connais pas), c'est sûrement plus pratique que les Hansaplast...
Cordialement!
Amice
J
Bonjour Amice,

Notre petite fille de 4 ans est diabétique depuis le mois de septembre. Malheureusement, nous avons déjà l'expérience du diabète car nous avons un fils de 17 ans qui est diabétique depuis 10 ans (sans que personne d'autre dans la famille n'aie ce diabète). Le free style a vraiment changé la façon de soigner et nous a vraiment libéré d'un poids important par rapport à notre premier fils. Nous utilisons également des I-ports advance patchs afin de faire de piqûre sans douleur pour la petite et sans stress pour nous (à nos propres frais). Malheur, hier soir j'ai retiré le patch de ma petite (qui était protégé depuis quelques jours par un opsite -pansement transparent pour prendre sa douche) car elle était toute rouge sous ce pansement. En retirant, le tout, horreur, elle était comme brûlée sous le capteur. Le capteur ne tenait plus, Un genre de mucus blanc-beige s'était insérée entre le capteur et la peau et cela ne sentait pas bon. J'ai désinfecté et traité avec une pommade pour brûlure. Notre fille fait également une réaction aux patchs Iport mais dans une moindre mesure (petits boutons) car ils doivent être remplacés tous les 3 jours ety cela surtout depuis que les températures sont plus basses (peau plus sèche durant l'hiver). Quel stress nous avons ma femme et moi, depuis hier soir; Car il semble qu'elle fait une forte réaction au capteur, alors que celui-ci était bien toléré au départ. Nous ne voulons pas revenir à l'ancien système que mon fils a connu il y a dix ans.
Vous proposez une solution qui consiste à coller un pansement hansaplast sous le capteur. Quel est votre retour sur cette solution => fonctionnement du capteur, fiabilité des mesures, tenue du capteur sur le pansement, allergie avec le pansement, etc...?

Merci pour votre aide.

Jean-Yves et Angélique depuis la Belgique parents de Noémie et Joachim
Répondre
A
Bien chère Angélique, bien cher Jean-Yves,
Merci pour votre long message. Je suis navrée pour Noémie, j’espère qu'elle n'a pas trop souffert, l'allergie causée par le capteur peut être très douloureuse. Etant porteuse d’une pompe, je ne connais pas les iport advance patch. Connaissez-vous également la crème Anesderm? Elle ne coûte pas trop cher et permet d'insensibiliser localement, cela éviterait peut-être la petite réaction que vous évoquez.
Bref, ce n'est pas le propos.
Je comprends votre désarroi, j’espère qu'un essai avec le pansement Hansaplast sera concluant. Peut-être avez-vous lu le fil des commentaires : dans la plupart des cas, tout se passe bien, il n’y a aucune différence. Cependant, quelques lecteurs rapportent que le capteur montre des résultats fantaisistes. Je vous conseille évidemment les premiers temps de faire en parallèle des mesures capillaires. La tenue du pansement est étonnamment bonne: alors qu'il n’est conçu que pour tenir 3 jours, s'il n'est pas trop mouillé (piscine), il tient plutôt bien. Si jamais vous remarquez que cela se soulève d'un côté, vous pourrez toujours renforcer le tout en faisant comme un strapping. Normalement, l’allergie ne reparaîtra pas sous le pansement.
Je me permets de vous signaler qu'il me semble que les systèmes CGM sont homologués pour les enfants. Ils permettent aux parents une bien meilleure surveillance, car il déclenche une alerte a l’arrivée d’une hypo ou d'une hyper, ou si le sucre baisse ou monte trop vite. En ce sens, il me semble plus adapté que le FreeStyle Libre. Et il ne provoque aucune allergie… je vous conseille vivement, soit de voir avec le diabétologue, soit de prendre directement contact avec l’entreprise, qui vous proposera peut-être de faire un essai gratuit. Je ne connais malheureusement pas les modalités en Belgique, mais je suis sûre que votre spécialiste appuiera la démarche si vous le souhaitez. S'il existe des associations, elles vous renseigneront sûrement…
Faîtes un essai avec le pansement et tenez-moi au courant. Vous savez sans doute l’admiration que n'ai pour les parents d’enfants diabétiques, je vous envoie toutes mes amitiés. Tenez bon, ne perdez pas courage et surtout ne doutez pas de vous. Ce sont la technique et les solutions proposées qui sont déficientes, mais vous faites au mieux.
Avec toute ma considération et les encouragements,
Amice
C
Merci Amice. C'est effectivement le code Er3 373 qui s'affiche à chaque fois et donc Abott me renvoie 3 capteurs...De quoi faire des essais !!!!!!
J'ai lu que certains arrivaient à enlever la colle avant la pose. Avez vous déjà entendu parler de cette méthode ? Merci pour votre soutien et bonne soirée
Caroline
Répondre
A
Bonjour Caroline et merci pour votre message et pour ces informations.
Quel espoir en effet, c'est un pas vers le système en boucle. Ici en Allemagne, le système du Enlite est remboursé... sur le papier. Les démarches sont longues et le remboursement effectif au compte-gouttes.
Bonne continuation à vous et merci de votre passage sur ce blog!
Amice
C
Bonjour Amice,
Après de très nombreux essais en fin d'année 2017 j'ai été contrainte d'abandonner le FSL. Je ne voulais pas revenir aux glycémies par dextro et suis depuis depuis juin équipée d'un capteur Medtronic couplé à ma pompe; Ce système est remboursé en France depuis le 1er Mars 2018, seuls les CHU peuvent le prescrire mais les résultats sont épatants et la tolérance plutôt bonne. Un réel espoir pour les intolérants comme moi au FSL !
Bonne journée,
Caroline
A
Bonsoir Caroline, parfait! Voilà une bonne nouvelle ! Voici un lien où on montre comment remplacer la colle du FSL: https://m.youtube.com/watch?v=QEpa3xTL-MA en revanche, je n'ai pas testé cette solution moi-même...
Je suis bien contente de savoir que vos capteurs seront remplacés sans problème...
Bonne soirée à vous!
Amice
C
Bonsoir,
Après presque 30 ans de diabète j'ai utilisé le FSL pour la première fois en septembre et j'ai été, bien évidemment, conquise. Malheureusement je fais de très grosses réactions allergiques. Abott m'a conseillé le spray Cavillon inefficace pour moi. Avec les pansements hansaplast pour ampoules taille L, je n'ai réussi qu'une fois (en 4 tentatives) à ce que le capteur fonctionne. Les trois autres fois le capteur n'est pas détecté au bout d'une heure ni 10 minutes plus tard. Faut il percer le pansement au préalable ? Merci pour vos conseils car pendant 14 jours où le capteur a fonctionné j'ai vraiment été emballé par le système et j'ai beaucoup de mal à me résoudre à repasser aux dextros.
Répondre
A
Bonjour Caroline, bien dit!
Surtout, signalez tout cela à Abbott ! Normalement les capteurs défectueux seront remplacés.
Il me vient juste à l'esprit que vous pouvez vérifier vous-même si c'est bien le cas:
Sur le lecteur, aller sur l’écrou des paramètres.
Appuyez une fois vers la flèche vers le bas puis choisissez „état du système „.
Là, choisissez „journal des événements“.
Si vous voyez indiquer après une date Er3 373, c'est que le(s) capteur(s) est(sont) défectueux.
Si vous les avez gardés (ou s’ils ne sont pas trop au fond de la poubelle, récupérez tout ce que vous pouvez), téléphonez à Abbott, et dites en tous les cas que vous avez vu ce message (pas ma réponse, mais bien Er3 373 :) ) Pour Abbott, c’est le code d’un capteur défectueux, ils vous feront parvenir des kits afin de les renvoyer, et vous en feront rapidement parvenir de nouveaux, sans frais.
Je croise les doigts pour que ça marche et suis de tout coeur avec vous.
Bonne journée à vous
Amice
C
Merci Amice d'avoir pris le temps de me faire une réponse si détaillée. J'ai refait un essai ce soir après avoir revu la vidéo et relu attentivement votre réponse mais malheureusement au bout d'une heure le capteur n'est pas trouvé et 10 minutes plus tard il est défectueux. Je tenterai dans 28 jours à un autre endroit, c'est peut être effectivement une bonne piste.
Je vous tiendrai au courant car je n'ai pas l'intention de ne pas trouver de solution après toutes ces années de dextros !
A
Bonjour Caroline,
je vous remercie de votre message, qui me touche beaucoup. 30 ans de maladie… Et lorsqu'on se rend compte des avantages du FSL, il est évidemment difficile de retourner aux dextros. À se taper la tête contre les murs.
Pour aller droit au but: non, je ne perce pas le pansement Hansaplast au préalable. Comme la vidéo le montre, j’applique le pansement sur l'endroit désinfecté, puis immédiatement après le capteur.
Je suis très surprise que vous ayez eu une réponse d'Abbott. Si vous lisez les commentaires, vous verrez que vous êtes quasiment la seule. À ma connaissance, rien d'autre ne marche que les pansements Hansaplast: ni une autre marque, ni les sprays ( ni les gants en plastique, si vous regardez les images du blog de Sascha, vous verrez que l’on peut aller très loin dans les expériences…)
Mais nous pouvons tout de même explorer quelques pistes:
Abbott préconise une pose sur le bras. À mon avis, c‘est là que les réactions sont plus fortes (sueur, frottements, etc). Avez-vous essayé d’autres endroits ? Poitrine, abdomen, fesse? En ce moment, je pose les miens sur la poitrine (en évitant de toucher les artères, sinon c'est très gore). Allergie mise à part, je dors plus tranquille, sans avoir peur que le capteur se décolle à chaque fois que je me tourne ou s'accroche à la manche du t-shirt.
On ne le dit peut-être pas assez, mais est important de placer le capteur exactement à la perpendiculaire de la peau, et a fortiori du pansement, il faut également enfoncer le tout d'un mouvement fort et sec, comme si on était complètement maso et qu'on voulait s'enfoncer un couteau droit dans la peau, tchac! L'angle de pose est vraiment primordial.
Si vous avez utilisé plusieurs capteurs de la même série ( du même carton qu‘ Abbott vous a envoyé), il est également possible que vous soyez tombée sur une série défectueuse. Hypothèse à ne pas écarter.
Il faut en outre bien désinfecter la peau sous le pansement avant la pose et bien appuyer sur tout le pansement pour qu'il adhère bien à la peau.
Si tout ceci ne fonctionne pas, c’est peut-être que simplement… cela ne fonctionne malheureusement pas.
Il faut alors peut-être envisager une autre solution : il existe d'autres systèmes de mesure du sucre en continu, par exemple le CGM. Là, je suis quasiment sûre que vous n’aurez pas de réaction allergique. Mais les modalités pour y avoir accès sont plus complexes et il vous faudra en tous les cas un fort appui de votre diabétologue pour soutenir votre démarche de prise en charge des coûts. Là malheureusement je m'y connais trop peu dans le système de prise en charge français pour vous donner des renseignements fiables, peut-être pouvez-vous avoir plus de chance en demandant à l'AFD ou directement à votre médecin?
Je croise les doigts pour que ces pistes fonctionnent. Si vous le voulez, tenez-moi au courant.
Bon courage et bonne journée à vous en tous cas.
Cordialement
Amice
M
Bonjour quel est l’utilité du pansement ici s’il vous plaît ? Permet il au capteur de ne pas se décoller avant le fin de validité de ce dernier ?

Merci d’avance
Répondre
A
Bonsoir Marie, certaines personnes réagissent au capteur par une forte allergie, qui laisse des traces pendant plusieurs semaines et qui gratte horriblement. Le pansement Hansaplast est jusqu'ici le seul moyen que je connaisse de se protéger de cette réaction. Malheureusement, si la colle du capteur est conçue pour tenir 15 jours, le pansement Hansaplast lui, ne tient que 3 jours normalement. Il est donc parfois nécessaire de recoller les bords par divers moyens (strapping etc). Pour faire court: la réponse est non :)
Cordialement,
Amice
M
Bonjour,

Vous parlez de le mettre aussi niveau de la poitrine mais à quel endroit le mettre a ce niveau ?
Répondre
A
Bonjour Marilou, un article rien que pour vous afin de mieux répondre - bien que tardivement - à votre question :)
Bonne journée à vous!
Amice
A
Bonsoir, je vous remercie d'avoir poster cette vidéo vraiment utile! J'aimerai savoir quel pansement Hansaplast vous utilisé svp?
Répondre
A
Je vous remercie de votre réponse!
A
Bonsoir Amira, merci de votre message. Il s'agit de pansement Hansaplast anti-ampoule taille L. À ma connaissance, ce sont les seuls avec lesquels ça fonctionne... Bonne journée à vous!
N
Bonjour,
La pose s'est super bien passée. Très facile, très intuitif et on ne sent même pas l'ombre d'une piqûre. (Alors que la taille de l'aiguille me semblait impressionnante au départ...)
Comme c'est une première, je l'ai effectivement collé directement sur la peau et je verrai bien ce que cela donnera. Avec l'Omipod, je n'ai pas encore eu de réactions, mais il ne reste en place que trois jours.
L'utilisation de ce système est absolument formidable, rapide, confortable. De plus cela me donne un graphique très intéressant et en 24 heures j'ai déjà découvert pas mal de choses, à confirmer sur quelques jours bien sûr.
En France, ce système n'est pas encore remboursé, il reste donc à la charge du patient. Je vais le tester pour deux semaines gratuitement. Et je crains bien de ne pas pouvoir m'en passer après cela.
Répondre
A
Bonjour Nicole,
je suis contente de voir que tout s'est bien passé. Le FreeStyle n'est remboursé en Allemagne que par deux caisses de maladie, et ce depuis très peu de temps seulement.
J'espère qu'en France la situation va se débloquer bientôt. Il faut absolument faire pression et faire connaître ce système et ce qu'il apporte aux patients.
À propos, je vous recommande également de lire Diabétiquement Vôtre de Bertrand Burgalat. Il tient, avec d'autres, un blog: http://diabeteetmechant.org/
Bonne lecture et bonne journée!
Amice
N
Merci pour cette démonstration !
Je pose mon premier Freestyle Libre demain... Youhou ! L'aventure !
Répondre
A
Bonsoir Nicole, effectivement c'est une légère différence qui peut être décisive... Autour de 60 ou 70, c'est vraiment la limite (en ce qui me concerne en tous cas, d'autres auront un ressenti different) entre se sentir OK si on ne fait pas d'effort important ou commencerait à se sentir faible. Si on a eu une activité physique dans les heures précédentes, peu importe la flèche à mon avis: se resucrer. Si on est à deux doigts de manger, peut-être peut-on patienter un peu et piquer l'insuline au cours du repas (si ce n'est pas genannt), afin de voir comment le sucre évolue... J'insiste: le FreeStyle a du retard sur la glycémie capillaire, il n'est pas rare que je sente venit l'hypo avant lui... Toujours se faire confiance et ecouter sont corps, aucune technique ne remplace cela pour l'instant... C'est malheureusement tout le problème des parents d'enfants diabétiques, àqui j'adresse ici encore une fois toute ma Sympathie.
Bonne soirée à vous Nicole, grand merci pour votre message!
N
Bonsoir Amice,
J'ai posé le capteur à l'arrière de mon bras gauche.
Les écarts entre les deux lecteurs restent importants, par moments, et généralement le taux de glucose indiqué par le freestyle est plus élevé.
C'est gênant au moment de faire le bolus ou de décider de la marche à suivre avant une activité ( débit basal temporaire ).
Aujourd'hui tout cela m'a joué un mauvais tour, avec un freestyle m' indiquant une glycémie de 76, avec une flèche horizontale, alors que je commençais un petit peu à trembler des mains. Mon lecteur habituel annonçait 61. C'était juste avant le repas et donc vite solutionné, mais quand même... c'est la troisième fois que ça m'arrive en une semaine.
Avec le nouveau capteur demain, affaire à suivre. Je la lâche rien !
A
Bonjour Nicole,
cet écart me paraît important. Où avez-vous posé votre capteur? Vous verrez peut-être plus précisément avec le second. Le capteur a un délai d'environ 10 minutes par rapport aux mesures capillaires. Vous pouvez peut-être refaire une mesure capillaire pour voir si cela se vérifie, et si la courbe indiquée par le lecteur indique également la bonne direction.
En cas de doute, préférez la mesure capillaire, plus exacte, mais aidez-vous de la direction que donne le Freestyle.
La mesure capillaire est en somme ce que la photo est par rapport au film de la mesure par freestyle. C'est un instantané.
Je vous souhaite une bonne journée et n'oublie pas de vous répondre (mais fort à faire en ce moment...)
Amice
N
Bonjour,
Après quelques jours d'utilisation du freestyle libre, je suis en grande partie conquise par la liberté, la simplicité (parce que sortir le lecteur, une bandelette, l'autopiqueur, etc. ce n'est pas toujours évident et surtout pas très discret, je me mets généralement à l'écart en société, sans compter les moments où je dois me contrôler en pleine nature pendant une randonnée, poser le sac à dos, sortir tout ce bastringue, me réchauffer les doigts... ), conquise aussi par les données que me transmet le freestyle notamment pour mes performances glycémiques nocturnes ! ;-)
La seule chose qui me déstabilise pour le moment est la différence des résultats, fois assez importante, entre les deux lecteurs. À terme, si je continue avec le freestyle, je ne comparerai plus, mais on m'a demandé de le faire dans un premier temps. J'ai donc été confrontée à un résultat de presque 1 g de différence entre les deux lecteurs de glycémie . Lequel choisir pour agir en conséquence ?
Il me semble néanmoins que ce sont des détails pour le moment, que je pourrai dépasser... quand j'aurai compris ce qui se passe !
Bonne journée !
A
Bonjour Nicole,
félicitation! Vous verrez qu'il est difficile de s'en passer ensuite. Essayez sans pansement Hansaplast dessous, directement sur la peua. Peut-être n'aurez-vous pas de réaction allergique.
Je serais contente de savoir si tout c'est bien passé.
Il y aura un décalage de quelques minutes par rapport aux mesures capillaires (environ 10 d'après mon expérience), mais vous verrez: avec la courbe indiquant la direction du sucre, on est nettement plus avancé. Et on peut consulter autant qu'on veut! C'est un peu magique.
Bonne journée à vous, très cordialement,
Amice