Et alors? C'est comment sous le pansement?

Publié le 2 Août 2016

Bien, j'en suis à mon deuxière capteur, comment ça se passe cette réaction et que vaut la protection du pansement anti-ampoule Hansaplast dont on espérait tant?

On décolle délicatement le strapping qui maintenait le tout

On décolle délicatement le strapping qui maintenait le tout

Je précise que c'est le deuxième strapping, il a fallu changer au bout d'une semaine. Les bandes de strapping ne valent pas tripette si vous voulez mon avis. Il me semble pourtant que j'utilise pourtant une assez bonne marque. J'ai prévu les pansements waterproof pour recouvrir le tout quand j'irai à la piscine tous les jours, parce les strappings peluchent malheureusement drôlement vite...

Le capteur est découvert, on voit que le pansement anti-ampoule a un peu souffert en dessous...

Le capteur est découvert, on voit que le pansement anti-ampoule a un peu souffert en dessous...

Roulement de tambour, et on arrache d'un coup d'un seul:

Roulement de tambour, et on arrache d'un coup d'un seul:

Rhrrr, mais non enfin, c'est pas ça qu'on veut voir! Allez, scratch et montre ton bras!

Rhrrr, mais non enfin, c'est pas ça qu'on veut voir! Allez, scratch et montre ton bras!

Aie. (meunon ça n'a même pas fait mal d'abord, dites bien aux enfants que ça ne fait pas mal du tout)Aie. (meunon ça n'a même pas fait mal d'abord, dites bien aux enfants que ça ne fait pas mal du tout)

Aie. (meunon ça n'a même pas fait mal d'abord, dites bien aux enfants que ça ne fait pas mal du tout)

Voilà. On n'a plus mal. Pas de réaction allergique. Le capteur supporte bien d'être mis à travers le pansement.

Super.

merci Hansaplast et merci Abbott (quel dommage que la communication ne passe pas...)
merci Hansaplast et merci Abbott (quel dommage que la communication ne passe pas...)merci Hansaplast et merci Abbott (quel dommage que la communication ne passe pas...)
merci Hansaplast et merci Abbott (quel dommage que la communication ne passe pas...)merci Hansaplast et merci Abbott (quel dommage que la communication ne passe pas...)

merci Hansaplast et merci Abbott (quel dommage que la communication ne passe pas...)

Info de dernière minute: mon médecin diabétologue me disait cette semaine avoir entendu dire que l'enteprise Abbott aurait changé l'adhésif de ses capteurs, il y aurait moins de plaintes... Tout ceci est à vérifier. Et comme Abbott ne cherche pas le dialogue avec les patients concernés...

Rédigé par Amice

Publié dans #diabète, #FGM, #freestyle libre, #allergie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, j'utilise depuis plus d'1 an 1/2 j'utilise les capteurs Freestyle, sans aucun souci. Je fais beaucoup de sport, je transpire beaucoup et je n'ai jamais eu le moindre souci - allergie ou décollement. Depuis aout 2018, j'ai une réaction allergique sur la zone de pose du capteur. En général la réaction se produit à partir de la date de pose du capteur : 3-4 jours après sans sport, si sport en 24H00 / 36H00 après. Au total j'ai du retirer 4 ou 5 capteurs. Le bras gauche plus sensible que le droit. Aujourd'hui je suis retourné vers les bandelettes mon dernier capteur s'étant décollé à cause de la plaie genre joli eczéma. Merci pour vos conseils, et je retiens vos idées :)
Répondre
A
Bonjour Jean-Louis,
quelle belle innovation! J'espère que tout cela aboutira bien vite. À défaut de soigner et de guérir, ces outils moins envahissants sont bien utiles...

Je vous remercie pour ce lien et vous souhaite une bonne fin d'année.
Cordialement
Amice
J
Pour info, j'attends cette montre avec impatience !!
https://diabete-infos.fr/ktrack-glucose-montre-qui-mesure-la-glycemie/

Elle est toujours en phase de développement et de tests.
A
Bonjour Jean Louis,
merci de votre visite et de votre commentaire. Je m'émerveille presque toutes les semaines du silence criant de la part d'Abbott sur ce sujet. Aucune réponse, aucune initiative, apparemment aucune reconnaissance du problème. Abbott fait l'autruche - il s'agit tout de même d'un outil de santé - qu'ici en Allemagne les caisses d'assurance maladie remboursent...
Bonne continuation à vous et bon (s)port :)
Amice
M
Bonjour, pourrais tu preciser le nom exacte du produit Hansaplast? Ton article date de deux ans utilises tu toujours cette méthode? toujours pas de reaction allergique cutanée? Merci!
Répondre
A
Bonjour Michel,

merci de votre visite ici et de vos messages. J'utilise toujours le pansement anti-ampoule de Hansaplast, en format grand - j'habite en Allemagne, mais je crois qu'on trouve cela en France également - ou alors en ligne: https://www.hansaplast.de/produkte/fuss-pflege/Fusspflaster-Druckschutz/SOS-Blasen-Pflaster-gross.
Pour l'instant, ca marche toujours....
Bonne journée à vous.
Cordialement
Amice
J
Bonjour Amice,

Suite à une allergie avec le dernier capteur FreeStyle, j'utilise le Spray CAVILON (11 € environ). Après 7 jours d'utilisation pas d'allergie déclarée pour le moment !

Bonne journée

Jean Jacques
Répondre
A
Je serais également curieuse...

Cordialement
Amice
J
Bonjour jean Jacques, comment utilisez vous le spray ? Toujours sans allergie déclarée ?

Bonne journée

Jean-Louis
S
Bonjour, est-ce que vous percez le pansement pour permettre le passage de la sonde ? Merci !
Répondre
A
Bonjour spes,
non je ne perce pas le pansement au préalable. Je fais comme s'il n'y avait pas de pansement hansaplast. En revanche, je désinfecte soigneusement avant.
Cordialement
Amice
J
Bonjour Amice,
Je voudrai avoir votre avis sur le FreeStyle libre. Je l'utilise depuis bientôt 6 mois, c'est très pratique par contre, j'ai constaté des écarts importants entre la glycémie affichée et celle réalisée au bout du doigt ! La dernière fois, affichée par Free Style Libre 2.40 contrôle au bout du doigt 1.70 ! Est-ce que vous avez déjà pu constater ce type d'écart ? Je trouve que c'est grave ça peut nous faire prendre une mauvaise décision, par exemple je rajoute 2 unités dans le cas présent, c'est pas nécessaire.
Merci
Jean Jacques
Répondre
A
Bonjour Jean Jacques,
effectivement, certains commentaires vont dans ce sens, indiquant une imprécision de la technique du FreeStyle. Personnellement je n'y ai jamais été confrontée. Si ces écarts interviennent dans les 24 heures suivant la pose du capteur, Abbott vous dira que le capteur a besoin de ce temps d'adaptation. Cependant si ces fortes différences interviennent ensuite, je vous recommande de le signaler à l'entreprise, en protocolant (je ne crois pas que ça se dise :) ) avec vos glycémies capillaires parallèles relevées sur quelques jours. J'espère qu'au moins la direction indiquée par la flèche est au moins correcte...
Navrée de ne pas être d'un plus grand secours, je vous souhaite tout de même une bonne soirée.
Bien cordialement
Amice
P
bonjour, j'utilise également le capteur Freestyle libre, je suis content du produit. Le seul problème est le suivant : quand je fais du squash, je transpire beaucoup pendant la séance et le capteur se décolle systématiquement. Avez vous une solution pour éviter ce décollage ??? ou décollement...oui c'est mieux... Merci
Répondre
A
Bonjour Michel, ah oui, le Leukoplast tient sûrement bien, vous avez raison. J'utilise plutôt les bandes collantes qu'utilise pour faire du strapping (de ce type: http://elastrap.com/rouleaux-bandes-de-strap-tape-taping/56-rouleau-bleu-bande-de-strapping-k-tape-taping.html) ou alors de l'elastomull - tout dépend du contexte :)
Bonne journée à vous!
Cordialement
Amice
A
Bonjour, je n'ai pas vraiment de solution contre la transpiration. Quand je vais nager, je mets un film Tegaderm, surtout pour protéger le Hansaplast. Ca fait donc un sandwich:
- le hansaplast pour se protéger de l'allergie
- le capteur
- une fine compresse pour ne pas que le Tegaderm colle à quoique ce soit
- le Tegarderm, format 10*12, pour que rien ne soit mouillé...
J'ai toujours l'impression de faire du bricolage...
Cordialement
Amice
M
j'utilise du sparadrap leucoplast (ref art. 04593480), il tient pendant les 2 semaines sinon je rajoute une couche par dessus l'ancienne et la ca tient jusqu'à la fin des 14 jours
https://www.bsnmedical.de/produkte/orthopaedie/produkteo/p/leukoplast.html
A
Bonsoir Paulo, malheureusement là je sèche... Je vais voir sur les blogs de mes amis allemands, certains sont très sportifs également (marathon, aviron). Si je vois le sujet évoqué, je vous le signale.
Bonne fin de week-end à vous !
L
Sur votre conseil, j'ai tenté un nouveau capteur cette fois avec un pansement anti-ampoule Hansaplast, et là, miracle, ça marche !! Et au bout de 3 jours, toujours pas de démangeaisons :) les glycémies sont cohérentes avec le dextro. Je mets un Tegaderm pour maintenir et je vais vite commander les strips. Pour info, lors de mon dernier signalement de réaction allergique au service client d'ABBOTT, on m'a encore promis-juré-craché que la colle n'avait pas changé... mais qu'ils faisaient remonter les infos au labo. Donc faut rien lâcher!
Une préciision svp: le capteur sur la poitrine, vous le mettez où exactement ?
merci encore, LD
Répondre
M
selon une etude indépendante ce n'est pas la colle qui cause la reaction mais un des composé du capteur
A
Bonjour Léopoldine,
excusez-moi de répondre aussi tard, votre message m'a échappé.
La première fois que j'ai posé le capteur sur la poitrine, je l'ai mis euh... si on baisse le nez, juste sur la droite: entre le sternum et le mamelon si on veut. Comme l'allergie semblait s'être calmée, je n'avais pas mis d'anti-ampoule dessous, et comme je fais pas mal de vélo, j'ai transpiré... Bref, pas terrible après les 14 jours: démangeaisons et beau commencement de brûlures.
Restant optimiste et partant du principe que la transpiration avait empiré les choses, j'ai posé le second capteur sur le côté gauche du sein gauche, entre l'aisselle et le mamelon si on veut. Bon, ca allait un peu mieux, alors j'ai posé l'actuel sur le sein droit, du côté droit. Ca ne gratte pas pour l'instant, mais tous les capteurs laissent des traces à présent...
Voilà pour mon retour d'expérience :)
Je vous souhaite une bonne journée, pardonnez-moi encore de répondre si tard à votre message.
Amice
S
Bonjour,

Merci de partager vos trucs et astuces. Pendant trois mois j'ai été extrêmement satisfaite du FSL, quelle liberté! J'ai toujours appliqué du Cavilon pour que le capteur colle bien. Mais depuis 2 semaines, c'est une catastrophe, j'ai de l'eczéma sous le capteur et ça revient à chaque capteur. Je le change pourtant de cuisse toutes les deux semaines. Simultanément j'ai également fait une allergie à ma pompe Omnipod... Je me demandais aussi si Abbott aurait changé la composition de ses capteurs. Et ça pas moyen de le savoir vu que même Abbott ne connaît pas la composition (oui oui, je les ai eus au téléphone en Suisse et ils ne savent rien)... Ils m'ont par contre proposé d'essayer deux produits de Smith & nephew: Secura et Opsite Flexiflix Gentle. Je testerai quand mon eczema sera passé.
Ca m'intéresserait de savoir si nous sommes beaucoup à avoir ce problème et si nous pourrions essayer de nous regrouper pour faire bouger l'entreprise.

Bon courage à tous en tout cas.
Répondre
L
Alors j'ai tentė mais avec un pansement compeed, faute d'avoir trouvė du hansaplast. application sans problème mais... une heure après, 1er scan : "capteur dėfzctueux"... bouououh !
Répondre
A
Bonjour Léopoldine,
merci de votre message. Effectivement, les allergies apparaissent soudainement. Peut-être est-ce dû à la saturation de la peau par le produit? Je pense qu'Abbott n epeut rien dire, car reconnaître ouvertement que son produit est allergisant serait la voie ouverte aux plaintes et procès.
Les pansements compeed ne fonctionnent pas à ma connaissance. Les blogs de mes copains diabétiques allemands recommandent explicitement Hansaplast. Je ne sais pas pourquoi. Il faut prendre la plus grande taille (http://www.hansaplast.fr/produits/5-Pansements-Ampoules-pocket-grande-taille). Attention, ils se décollent facilement (ils sont censés tenir 3 jours, pas 14.) Et comme ils se décollent, le capteur, qui est collé dessus, se décolle aussi.
Il faut donc faire tenir le tout avec un morceau de strapping (par exemple: https://www.amazon.de/Nasara-Kinesiologie-Tape-Original-Blau/dp/B000F5WCCE). J'ai essayé la marque Gatapex, ca ne tient pas du tout. Le Kinésiotape tient une semaine (si on va pas à la piscine tous les jours...).
J'espère avoir pu vous aider!
Bonne journée à vous
Amice
L
bonjour, merci pour l'astuce, je vais tenter ! J'ai moi aussi des allergies monstrueuses (au bout de 2 jours c'est purulent!) et malgré les essais de teinture de benjoin ou de cavillon pour protéger la peau, rien n'y fait.J'avais donc renoncé la mort dans l'âme... d'autant qu'en effet, Abbott n'en n'a pas grand chose à faire! J'ai utilisé le capteur pendant plusieurs mois sans souci, les allergies sont apparues du jour au lendemain... Mais on m'a juré que la colle n'avait pas changé. Sur les forums, je vois pourtant que beaucoup d'utilisateurs ont le même problème. Bref, je fonce à la pharmacie chercher des pansements anti-ampoules. A suivre :)
Répondre
A
Bonjour Lys,
merci pour votre message.
Je suis désolée pour votre fils, ces allergies posent problème, c'est vraiment dommage que Abbott ne prenne pas la peine de répondre aux plaintes des patients.
Effectivement, quand j'utilise un pansement Hansaplast, je ne le perce pas au préalable. Je l'applique à l'endroit où je veux poser le capteur, comme si c'était là que j'avais une ampoule. Puis j'applique le capteur normalement, en faisant attention à ne pas déborder (travail au millimètre près).
Je ne sais pas si vous avez parcouru le blog plus récemment, mais Abbott a changé la formule de colle du pansement et certaines personnes ne réagissent plus (ou moins) aux nouveaux capteurs. Malheureusement, ça n'est pas toujours le cas.
Quant à moi, j'alterne normalement tous les 14 jours bras droit et bras gauche. Le dernier capteur a cependant démangé et a laissé une trace. J'ai donc posé le suivant sur la poitrine, en espérant que varier les endroits de pose diminue les effets allergisants.
Si vous utilisez un pansement-ampoule dessous, ça ne devrait pas modifier les résultats de la glycémie, autant que je sache. Les 5 à 10 minutes de retard sur la glycémie capillaire sont toutefois à prendre en compte.
J'espère vous avoir aider et vous souhaite une bonne journée.
Amitiés spéciales à votre petit bout.
Amice
Répondre
L
Merci beaucoup de votre réponse, je me demandais car les pansements ampoules sont assez épais. J'ai partagé vos billets sur un groupe FB de parents d'enfants diabétiques car un certains nombres de loulous ont des allergies avec ce dispositif, pour certain le spray cavilon suffit, d'autres ont testé beaucoup de chose et rien n'y fait. je vous remercie aussi de leur part, ils se posaient aussi la question.

J'espère que l'allergie va vous laisser tranquille. Peut-être est-ce juste un capteur avec la colle plus forte que les autres ?
Espérons que les concurrents de Abott se penchent sur un système équivalent sans colle.
J'ai vu que certains posait sur les fesses, les cuisses, le ventre, mais la poitrine j'aurais pas pensé.
Encore merci de votre réponse.
L
Bonjour, je suis en recherche de solution contre les allergie, mon petit garçon est allergique à certains collant médicaux et débute avec le FSL. Votre témoignage m'intéresse fortement. Juste pour vérifier que j'ai bien compris, vous ne faites pas de trou préalable sur le pansement? ça perce bien? l'épaisseur du pansement ampoule n'a pas d'incidence sur les résultats du FSL?
Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
A
Bonjour Toto,
Merci de votre visite et de votre message. Effectivement nous sommes apparement nombreux à faire une réaction allergique. Le seul moyen dont je puisse vous assurer qu'il fonctionne est d'apposer un pansement Hansaplast contre les ampoules Taille L entre la peau et le capteur... Gel, spray, autre marque: rien d'autre ne marche à ma connaissance... Je ne sais pas si la comparaison des boites nous avancera beaucoup: il est évident qu'Abbott a modifié d'une facon ou d'une autre le pansement. À mon avis ils sont au courant des allergies mais ne peuvent pas réagir par souci d'éventuels procès / scandales / désistement des caisses d'assurances maladies etc.
Essayez les Hansaplast, vous m'en direz des nouvelles ☺
T
C'est très étrange, la composition a été changé.
Je l'ai utilisé pendant un an en commençant ne avril 2016 et en les achetant par paquet de 4.
Je n'ai jamais eu de problème.

Et cette année, depuis Juin, et depuis le remboursement et donc en les récupérant par la pharmacie.
Cela me génère une brulure lorsque je l'enlève. Je le supporte de la même façon, il se décolle rarement, quoi que un peu plus peut être mais du à la période estivale.
Par contre, au bout du 15ème jour, c'est rouge, ca coule, c'est vraiment étrange, genre la peau est à vif c'est pas beau du tout....

La composition aurait été été changé, ou bien ceux fourni en Pharmacie sont différents.
Je pourrais comparer s'ils sont fabriqués au même endroit j'ai encore les anciennes boites.
J'utilise une pommade conseillé par mon pharmacien pour la cicatrisation, mais ca laisse des marques sur les bras.

J'avais cru au soleil de l'été également qui tapait dessus et j'ai donc fait attention sur les capteurs suivants en protégeant et en ne sortant pas et non rien.
Idem je ne crois pas que ce soit la température estivale qui cause cela ou la sueur, car j'en avais porté l'été dernier....
A
Bonjour Lys,
je suis contente d'avoir pu vous aider. Pour la poitrine euh... disons que c'est tout de même plus pratique pour une femme :)
J'espère que le FSL vous aidera, vous et votre petit bout, à un peu maîtriser la maladie.
Je salue tout le groupe FB, je ne cesse de le répéter dans mon entourage: je suis pleine d'admiration devant les parents d'enfants diabétiques. Peu de gens se doutent du nombre de nuits blanches, de l'inquiétude sans relâche, de l'intensité des soins quotidiens, de la constance de la discipline.

Merci à vous!
Amice