CGM

Publié le 17 Décembre 2015

Si vous pouviez lire dans mes pensées, vous me verriez sautiller dans tous les coins, chantant : « Je vais avoir mon CGM, je vais avoir mon CGM ! »

Je vous voir d’ici sourire, j’aime voir ce doux regard merci et je m’empresse de vous donner quelques explications afin que vous sachiez pourquoi votre regard bienveillant me couve.

Dans CGM, il y a C comme Continuous, G comme Glucose, qu’il est collant celui-là et M comme Monitoring.

On surveille son sucre tout le temps.

J’avais déjà testé le FGM (Flash Glucose Monitoring), dont les coûts sont remboursés - du moins par ma caisse d’assurance maladie allemande - par principe du tirage au sort (et j’ai oublié de faire un article pour dire que cela m’insurge au plus haut point que l’on tire la santé des assurés au loto – attention je suis très énervée là-dessus mais rassurez-vous, pas d’incidence sur le sucre. Je me soigne.)

En fait tout le monde dit que les caisses commencent à rembourser, mais je ne connais encore pas de personne vivante pour de vrai qui a ce bonheur.

En ce qui concerne le FGM, surtout représenté par le FreeStyle de Abbott (http://www.freestylediabete.fr/), toutes les personnes que je connais sont donc Selbstzahler et passent toutes seules comme des grands à la caisse, comme on achète chez Amazon (enfin pas nous, car nous sommes des consommateurs avertis qui laissons notre TVA dans la bonne caisse, mais vous voyez ce que je veux dire).

Et comme Abbott a des tarifs moyennement élevés, les gens paient eux-mêmes et s’arrachent ce système de mesure continu qui épargne les doigts, enregistre toutes les variations glycémiques, est de petit format, fonctionne à distance, et est très précis. Bref, bien, pratique, assez bon marché et solide (et même parfois en difficulté de livraison).

Pour mon grand malheur, je fais partie des environs 20% (j’ai entendu ce chiffre quelque part, ne vous y fiez pas, j’ai toujours été pas terrible en maths) qui réagissent par une forte allergie (grosse trace de brûlure) à l’endroit où on colle le pansement. Après pas mal de tergiversations, les diabétiques se sont dit que c’était peut-être dû au matériau du capteur, mais nous pensons finalement que c’est plutôt l’adhésif qui pose problème. Le capteur a une durée de vie de 2 semaines, le sparadrap doit être costaud.

Bref. Vu que la réaction allergique apparaît dès la pose, il n’est même plus pensable d’utiliser le capteur pour ne serait-ce qu’une semaine (la dernière marque a mis presque deux mois à partir après seulement 4 heures de pose).

Je me tourne donc dorénavant vers les produits de luxe et notamment : tadaaa !

Le Dexcom G4.

The Decom G4.

Voyez ici: http://www.dexcom.com/fr-FR

(Entetemps il y a un G5, mais quand on considère que j'ose encore utiliser un iphone 3GS, je me sens tout de même à la pointe du progrès)

Alors pour ne rien vous cachez, soyons clair : ce truc coûte un bras.

Alors que le FGM était à la portée de bourses estudiantines malgré le non-remboursement, le CGM est clairement au-dessus des moyens des gens normaux (Or le diabète de Type 1 touchant plutôt les jeunes personnes, on voit tout de suite le schmilblick).

Il existe cependant des moyens (rares quand même) de se faire rembourser. C’est le cas de mon copain Basti-dit-le-Roc , qui est passé par son employeur (voir article en allemand : http://www.mein-diabetes-blog.com/cgm-und-kostenuebernahme/)

Le capteur dure une semaine.

En ce qui me concerne, le lecteur est superflu car ma pompe est compatible.

Le sucre est surveillé et représenté par une courbe (en couleurs mar plij) tant que le capteur et le lecteur sont en contact (grosse différence avec le FGM, qui conservait les données des 8 dernières heures enregistrées, même en l’absence de lecteur – peu de trous dans la courbe donc).

Tout comme le FGM, le CGM indique la direction que prend le sucre.

Et c'est LE gros avantage des systèmes de contrôle continu, qui sont aux mesures capillaires (les dextros comme on dit en français) ce que le film est aux photos : ils donnent une image fluide de la courbe glycémique et indiquent une tendance, le sucre monte-t-il ? Monte-t-il vite ? Descend-il ? Descend-il vite ? Et permet aux diabétiques une meilleure réactivité selon son activité prévue et ce qu’il a mangé (ou ce qui l’énerve, voir plus haut). Par exemple, 150 est une glycémie relativement bonne. Mais elle serait meilleure à 120. Je pourrais donc piquer un peu d’insuline. Mais si le sucre est en fait en train de descendre, ce n’est pas une bonne idée de piquer, on pourrait être obligé de se resucrer ensuite.

Le système avertit également en cas d'hypo ou d'hyper (ce qui avait donné un sacré concert lors des courtes nuits de la Course entre les deux mers, où notre palanquée de diabétiques testaient le CGM, alors que nous dormions tous dans la même chambre. Un festival de vibrations, tintements, sonneries etc. Enfin donc, le système fonctionne.)

Bref, voilà. Pour l’instant je n’en sais pas beaucoup plus.

Le 23, je l’aurais pour une semaine environ.

Et je piaffe et je trépigne.

Je vous laisse à vos sourires bienveillants et vous en remercie.

Bien entendu, je vous donnerai mon avis sur cet essai.

Bonnes fêtes de fin d’année et bonne journée à vous !

Rédigé par Amice

Publié dans #CGM, #FGM, #freestyle libre, #Dexcom Nintamed, #thérapie

Repost 0
Commenter cet article

Diavany 27/02/2016 18:35

Tu réagis à la colle du FreeStyle mais pas à celle du catéther ou du CGM ? Je compatis, c'est naze...
J'ai le Free Style depuis quelques semaines et je suis un peu septique car il est souvent bien décalé avec ma véritable glycémie. Mais je continue à l'acheter car quelques fois les capteurs marchent bien et, wooow, qu'est ce que c'est utile !!! Connaître sa glycémie à tout moment, discretement et savoir si elle monte ou descent !

Comment as tu fait pour te procurer un CGM ? J'avais chercher, et oui ça coute vraiment un bras, mais impossible de l'avoir en France !

https://type1auquotidienblog.wordpress.com/

Amice 04/03/2016 18:01

Bonjour Diavany,
sur le site allemand (https://www.nintamed.eu), on peut s'inscrire et avoir accès directement à la boutique en ligne. Le set Platinum G4 de départ (capteur, transmetteur, récepteur) coûte environ 1400,-€. Un capteur coûte 80 € et dure une semaine.

J'étais assez satisfaite de la précision du CGM (il faut calibrer toutes les douze heures), mais le freestyle me paraissait très précis aussi (sans calibrage aussi fréquent). Les capteurs sont un peu moins chers et durent 14 jours.

Une prescription du médecin permet de faire une demande de remboursement aux caisses d'assurance maladie, mais celles-ci freinent des quatre fers et ne remboursent qu'en cas de coma régulier (joyeuse condition) et encore.... Donc la plupart des gens ne sont pas remboursés, les achats restent rares et les prix tardent donc à baisser.
Il faut absolument poursuivre et que tous fassent pression, ce système est un avantage et premet d'éviter de forts écarts de glycémie.
Je suppose que tu peux également t'inscrire sur le site allemand?
Bonne continuation à toi et bon week-end!
Amice

Diavany 04/03/2016 17:14

Tu as contacté directement l'entreprise Animas pour acheter le Dexcom ? Ou tu as besoin d'une prescription de ton médecin ?
Si c'est pas indiscret, tu m'indiquerais combien il coute ?
Tu en es satisfaite ? Tu trouves qu'il est moins précis que le FreeStyle Libre ?
Désolée de toutes ces questions, mais j'ai VRAIMENT envie que les CGM arrivent en France et soient remboursés =D
Et très bonne idée de contacter l'assurance maladie !

Amice 28/02/2016 19:06

Bonjour Diavany,

effectivement je réagis à la colle des Freestyle (au bout de trois heures de port j'ai une brûlure qui met un mois à partir...), comme bon nombre de diabétiques d'ailleurs. En revanche je peux porter le CGM 3 semaines d'affilée sans problème... Pour la page en français, tu peux voir ici: http://www.dexcom.com/fr-FR.
Je vais faire la demande à la caisse d'assurance maladie sans grand espoir, mais il faut montrer que le nombre de malades augmente et prend la maladie au sérieux. Il faut qu'ils se bougent - et autorisent le système pour les enfants.
Quant à la précision de freestyle, j'avais été en ce qui me concerne favorablement impressionnée, c'était très en phase avec les glycémies capillaires que je faisais en calibrage (2 fois par jour). Si en tous cas ça t'aide un peu, c'est déjà mieux. Je trouve l'indication de la tendance déjà d'un grand secours...
Bonne journée à toi!
Amice