Mesurer sa glycémie

Publié le 30 Mai 2014

Le week-end dernier passé avec une équipée de diabétiques m’a ouvert les yeux et révélé à quel point s’occuper de son diabète chaque minute de son quotidien est normal, et peut-être dans une certaine mesure, comment l’exclusion du fait des contraintes liées à la maladie se faisait sentir – sans aucune mauvaise intention de la part de qui que ce soit.

Tout simplement, je suis malade, je suis passée de l'autre côté de la barrière, et c’est une maladie avec laquelle il faut se confronter à chaque instant. Il est temps de l’admettre.

Je passe donc mon temps à mesurer ma glycémie, en moyenne toutes les deux ou trois heures, avant ou après le sport – parfois pendant. Il existe des appareils de mesure continue de la glycémie (CGM pour Continuous Glucose Monitor, par exemple ici), ce qui fait taire ma fichue mauvaise conscience : les mesures se font toutes les cinq minutes – chaque bandelette d’auto-surveillance glycémique coûte cher et j’avais des réticences à en utiliser trop. Mais sur le long terme, une rétinopathie ou une néphropathie coûteront aux caisses d’assurances maladies sans doute encore plus cher. Exit la mauvaise conscience : ce n’est pas de la dépense inutile, lavons-nous les mains, mesurons consciencieusement et surtout chaque fois qu’on le croit nécessaire.

Ce qui ne veut pas dire qu’il faille tout corriger, bien sûr. Une glycémie prise 2 heures après un repas – et donc un bolus - ne peut que donner une indication si par exemple, on doit prendre le volant. En aucun cas il ne faudra corriger immédiatement avec un nouveau bolus, le surplus d’insuline risquerait de provoquer une hypo.

À propos de mesure régulière de glycémie, je viens de recevoir mon tant attendu Akku Check Mobile et… suis désemparée : d’une seule et même goutte de sang (de mains bien propres et bien lavées of course), mon "vieux" Contour Next USB de Bayer me donne une glycémie de 132 et le nouvel Akku Check Mobile de Roche 145… Chercher l’erreur… une goutte de sang peut-elle en cacher une autre, plus sucrée ? Ah les perfides…

 

J’avais déjà entendu dire qu’Akku Check donnait des taux plus élevés, et que Contour Next donnait des résultats très précis, mais je me suis laissée tentée par le fait qu’avec Akku Check, on n’a pas besoin d’introduire des bandelettes de mesure : pour courir ou lorsqu’on est à l’extérieur, c’est tout de même plus pratique que de bidouiller ses bandelettes de la petite boîte de plastique au risque de tout faire tomber... Si quelqu’un a un avis sur la question, je serais très intéressée !

Sinon je me prépare pour la course du 09 juin, ma dernière séance « dure » (oui enfin il ne faut pas non plus exagérer, mais enfin bon : où j’ai transpiré un peu) a eu lieu hier (et je n’ai toujours pas de courbature, je me pose tout de même des questions…). Je n’aurai maintenant pour les derniers jours avant la course que trois sorties d’endurance douce (où il ne devrait pas y avoi une goutte de sueur :) ). Les conseils de mes amis diabétiques me servent puisque :

  • je sais maintenant grâce à Fredrik à quelle glycémie on obtient les meilleurs résultats en sport (entre 150 et 180 mg/dl),
  • si j’ai besoin d’augmenter ma glycémie avant la course, je ne prends que du liquide (jus de pomme par exemple) sur les conseils d’Ilka : «Vorm Sport nur flüssige BEs»
  • Je fais attention à me resucrer d’une BE/KE toutes les vingt ou trente minutes car mon taux de sucre chute encore beaucoup - la course à pied est encore nouvelle pour moi ! – et pour cela (merci Natalie) : rien de mieux lorsqu’on court et qu’on a déjà la bouche sèche d’utiliser ceci :
Dextro Energy Gel, ideal für den Sport, très pratique pour la course à pied!

Dextro Energy Gel, ideal für den Sport, très pratique pour la course à pied!

Vous voulez que je vous dise ? Mais comment font tous ces pauvres bien sportifs portants qui ne connaissent pas leur taux de sucre pendant une course ?? Voilà ce que je me demande…

:)

Bonne journée à vous !

Rédigé par Amice

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article